Mettant à l’arrêt bon nombre d’activités, celles qui n’avaient pas misé sur le numérique sont poussées à repenser leur manière de travailler.
Arrêt forcé ou résilience avec solutions d’appoint ? Comment la crise sanitaire du Covid19 bousculent les entreprises martiniquaises ?
Les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui voient leur activité perdurer : les enseignes alimentaires bien sûr, les pharmacies bien évidemment et les sites marchands comme Amazon, Fnac.com et… bien d’autres !
En effet, les sociétés qui avaient misé sur le e-commerce s’en sortent très bien même si elles ont dû revoir leurs process logistiques.
D’autres ont dû réaliser en vitesse leur site marchand afin de répondre à la demande et espérer une reprise de leur activité.
Et face au Covid, toutes les entreprises à la traîne sont logées à la même enseigne. TPE comme grands groupes, pour peu qu’elles n’aient pas pris le virage numérique, elles se retrouvent malheureusement sur le carreau. Alors pour limiter la casse, elles font preuve de… débrouille.


En Martinique, malheureusement, la majorité des commerces ne possèdent pas de site internet, bien que les consommateurs soient de plus en plus à l’aise avec l’achat en ligne (réalisant leur shopping sur des sites nationaux ou internationaux).
Si des solutions locales existent comme les marketplaces Yopo.shop ou encore Dealsdesiles.com, les entreprises locales BtoC, qui n’ont pas la possibilité de vendre avec une solution de “drive” ou de marketplace, pensent enfin à créer leur site e-commerce.
Une prise de conscience opportune qui fera avancer les entreprises locales dans le domaine du numérique ? Nous l’espérons fortement.
D’ailleurs, à MartiniqueTech, nous avons publié récemment une liste de prestataires, membres du réseau, pour les TPE/PME et artisans afin de leur permettre de passer au numérique en créant notamment leur site marchand ou leur application.
Alors si vous êtes intéressé, il vous suffit de télécharger cet annuaire de prestataires en cliquant ici.