[Covid-19] Stop aux fake news ! #hoaxbuster

Complètement vrai

Les informations ci-dessous sont avérées et vérifiées.

  • VRAI ! le Gouvernement a envoyé un message SMS sur le confinement à tous les téléphones portables, via les opérateurs.
    Confirmation par CheckNews de Liberation.fr

Complètement faux

Les informations ci-dessous sont fausses et dangereuses.

« Le coronavirus « breveté » et « créé par les Français » ? Le démenti de l’Institut Pasteur

FAUX, archi-faux

Une image circule depuis le dimanche 15 Mars sur WhatsApp, prétendument issue de France Info sur Twitter, indiquant un couvre-feu à partir de 18h, appliqué par l’armée, et sur décision du Sénat.

FAUX, archi-faux, il s’agit d’un photo-montage.

  • La France a le taux de de contamination le plus élevé : https://abp.bzh/la-france-a-le-taux-de-contamination-le-plus-eleve-a-50180 

Cet article, d’un média alternatif peu connu, présente les faits de manière non claire, de manière trompeuse. Les données sont présentées avec une échelle logarithmique, les chiffres évoqués sont calculés sur une période courte de 6 jours, l’article émet des hypothèses simplistes, et l’article se termine par une opinion, et non une analyse.

Putaclic

Qu’est-ce qu’une putaclic ? C’est un lien tendancieux, aguicheur, destiné à attirer les internautes, afin qu’ils visitent la page, et reçoivent de la publicité, qui va rémunérer l’auteur de la page.
En version simple : vous cliquez, l’auteur de la page touche de l’argent grâce à la pub. 

PUTACLIC

Il ne s’agit pas d’un site officiel. Par ailleurs, le lien circule déjà le 16 Mars, alors que le document ne sera diffusé par les autorités qu’à partir du 17 Mars à 12h.

Les détecteurs de fake news

Et si vous voulez devenir un spécialiste (ou juste aller plus loin...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X