Plan France 2030 : 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans pour l’innovation numérique
Dans le cadre du plan « France 2030 », le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, propose à destination des collèges du territoire français, un appel à projet destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation au service de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).
Cet appel à projet intitulé « Une webradio, un parrain » s’inscrit dans la deuxième vague d’actions menée par l’Éducation nationale, visant à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir sur 5 ans ; en finançant notamment les acteurs émergents.
Déployer des webradios sur tout le territoire comme moyen d’action du développement numérique
Il s’agit de déployer sur le territoire national un maximum de webradios dans les collèges non équipés au sein d’espaces dédiés appelés « Studios-média ». Celles-ci permettent le travail d’une multitude de compétences : numériques, langagières, éducation aux médias et à l’esprit critique notamment. Les webradios ici faisant référence à tous dispositifs permettant la captation, le montage et l’éditorialisation de contenus audio en vue de leur diffusion sur tous supports.
Cet équipement défini par le comité des partenaires du numérique pour l’éducation en février 2022, fait partie essentielle de l’équipement « socle » d’un collège.
Financements octroyés par l’État pour les projets retenus
Les projets retenus pourront percevoir un fond d’aide de la collectivité à hauteur de 1000 € maximum par collège octroyée par l’État.
Ces projets intégreront les moyens nécessaires à leur mise en œuvre et à leur réalisation, à savoir l’équipement nécessaire pour la création d’une webradio, mobile ou non et l’accompagnement envisagé.
Les collèges de Martinique peuvent déclarer leur intérêt dans cet appel à projets et le préciser jusqu’au 4 avril 2023 via formulaire.
Le parrainage du projet par une personne appartenant au monde de la presse est nécessaire.
Une fois recueillis, les dossiers seront priorisés par la Cellule académique EMI et proposés à la collectivité, qui pourra poser une candidature avant le 09 juillet 2023.
Première vague de sélection par la Cellule académique EMI en Martinique
Lors de la première vague, 4 collèges ont été retenus en Martinique : collège Aimé Césaire de Fort-de-France, collège Constant le Ray, collège Euzhan Palcy, collège Isidore Pelage.
Ils pourront bénéficier d’un kit webradio et d’une formation réalisée par Réseau CANOPE.
Ressources
Le cahier des charges de cet appel à projets, un vade-mecum sur les webradios, la définition du socle d’équipement et la présentation des enjeux pédagogiques sont disponibles via les liens suivants :
- Cahier des charges
- Socle numérique pour les collèges
- Vademecum
- traAM 2022 – Découvrir et pratiquer la Webradio à l’école
Pour en connaître plus sur l’appel à projet et les informations actuellement disponibles, cliquez ici.