[Covid-19] Les technologies utiles à l’endiguement de l’épidémie

Suite aux conférences en ligne “Lasotè Dijital” organisées par MartiniqueTech, ces professionnels du numérique ont listé quelques technologies pouvant aider à endiguer la crise du Coronavirus. Parmis ces technologies : les Systèmes d’Information Géographique (SIG).

Mieux localiser les cas et les moyens

L’épidémie est un phénomène de santé publique mais aussi un phénomène géographique : les foyers d’infection ont une source et une façon de s’étendre en fonction des déplacements des personnes contaminées.

Toutes ces informations peuvent être traitées et présentées sur des cartes numériques, jour par jour, afin d’avoir une vision claire de la situation. Il est alors possible de superposer ces informations avec la répartition des populations à risque sur le territoire (personnes âgées, foyers importants de la population,…) et l’ensemble des moyens médicaux et civils.

Les technologies des systèmes d’information géographique (SIG) sont l’outil idéal pour réaliser ces applications aidant à prendre les bonnes décisions.

Des outils de visualisation comme celui-ci (https://www.healthmap.org/covid-19/) sont aisément transposables à notre territoire.

Anticiper les besoins pour mieux y répondre

Une fois la cartographie réalisée, il est possible d’anticiper les décisions en ayant des données chiffrées qui éclairent ces décisions. Si, par exemple, un foyer d’infection est très actif, il est possible de déployer la force publique à ces endroits en particulier afin d’y faire respecter strictement le confinement. Les cartes numériques permettent de cibler plus précisément les besoins.

5 idées d'usage pendant la crise

  1. Soutenir les publics les plus vulnérables pendant la crise : quid de comment prendre soin de nos aînés ? @CTM
  2. Anticiper les phénomènes de vieillissement et de mortalité par plaque @ARS @CNSA
  3. Surveiller les cultures agricoles pour réduire les opérations humaines et limiter les déplacements de populations @Chambre d’agriculture @ CTM
  4. Suivre la fréquentation des lieux d’alimentation pour fluidifier les déplacements et réduire les risques @DIECCTE @CTM
  5. Mieux suivre les arrivées en mer de navires de plaisance pour faciliter le contrôle maritime et limiter les risques de propagation @DirectiondelaMer

Tirer les leçons de la crise

Une fois la crise terminée (au plus tôt comme nous l’espérons tous) il sera alors possible de revenir sur les données chiffrées et “géolocalisées” pour évaluer le niveau d’efficacité des actions entreprises pour mieux les adapter à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X