L’Union Internationale des Télécommunications (l’UIT), a élu le 29 Septembre 2022 dernier, son nouveau secrétaire général, l’américaine Doreen Bogdan-Martin face au russe Rashid Ismailov.
L’UIT (ITU en anglais) est depuis 1947 une agence de l’ONU en charge de la standardisation des normes internationales pour les télécommunications, dont la téléphonie mobile, la télévision et par extension Internet, en complémente de l’IETF.
L’américaine Doreen Bogdan-Martin a remporté le scrutin avec 139 voix, contre 25 pour le candidat russe Rashid Ismailov.
Doreen Bogdan-Martin a rejoint l’IUT en 1993 et en est devenue la directrice depuis 2019.
Ses orientations sont l’élargissement de l’accès au haut débit, et la connectivité universelle. Considérant qu’il reste 3,7 milliards de personnes non connectées, les enjeux des technologies comme l’internet des objets (IoT) ou l’intelligence artificielle (IA) sont des outils qu’elle souhaite voir maîtrisés et développés.
La vision de Rashid Ismailov, ancien vice-ministre russe des télécommunications, est très différente, et porte sur un Internet plus humain, au service de l’homme avec un développement plus mesuré. Son projet était moins internationaliste et orienté vers l’atténuation de la domination américaine dans la gouvernance d’Internet, avec plus de souveraineté nationale pour chaque pays. Un vaste projet qui peut aussi être néfaste aux humains, selon le régime de chaque pays (cf Iran, Russie ou Pakistan qui n’hésitent pas à couper les accès Internet à la population en cas de contestation populaire).
https://www.itu.int/en/mediacentre/Pages/PR-2022-09-29-ITU-SG-elected-Doreen-Bogdan-Martin.aspx