Remettre la compétence au coeur du processus de recrutement : le projet Txplace

MartiniqueTech donne la parole à ses membres ! Découvrez la startup de Bruno qui vous livre ici son expérience de jeune entrepreneur.

 

Au tout début, rien ne me prédestinait à aborder le domaine du recrutement mais, après une période de chômage prolongée d’environ un an en 2016, je me suis rendu compte qu’un malaise persistait entre les candidats et le monde de l’entreprise. 

Un poste qui n’arrive pas, des centaines de CV envoyés, mais pourquoi?… Une compétence technique manquante? Une communication manquante ? 

La période de recrutement peut rapidement devenir angoissante voire anxiogène pour les candidats. Quant aux RH, leur montagne de CV, la taille de leur entreprise, le manque de temps pour un retour personnalisé, sont autant de paramètres avec lesquels ils doivent composer. J’ai donc créé la startup TheXpert pour répondre au défi de permettre aux RHs et aux candidats d’être gagnants tout au long du processus.

Ainsi, le but de TheXpert est de faciliter la prise de décision lors du processus de recrutement en mettant en avant les compétences des candidats. Pour cela, TheXpert met en place un outil qui permettra aux candidats et aux entreprises de trouver le match parfait!

TheXpert veut aussi permettre à chacun de s’auto-évaluer et de découvrir ses forces et ses axes de progression et cela en interne ou à l’externe de l’entreprise.

La plateforme dont le lancement est prévu courant 2020 s’appellera txplace. Cette plateforme sera un lieu d’échange convivial où les utilisateurs pourront créer leur réseau, accéder à un processus de recrutement intégrant le facteur humain et enfin,créer leur profil professionnel de manière ludique, même en période de recherche d’emploi ou de stage.

Avec txplace, finie la lourdeur de la période de recherche ! TheXpert crée une atmosphère ludique à travers un processus de gamification. La gamification permet aux candidats de montrer leurs compétences tout en jouant.

Enfin TheXpert souhaite que les profils des candidats soient visibles à l’international.

« De la Martinique à Londres en passant par Tokyo, nous voulons que nos candidats aient une visibilité mondiale »

Et à qui nous adressons nous ? Et bien, TheXpert pense aussi bien à la petite TPE qu’à la multinationale.

Ainsi, nous ciblons tous types d’entreprises, de secteurs et de candidats. Chef d’entreprise, candidat, RH pourront utiliser notre plateforme pour alimenter, améliorer, étendre son réseau, etc.

Et comme nous n’aurons pas tous les tests dans tous les thèmes la première année, les entreprises ou les candidats, peuvent nous soumettre une demande pour réaliser ou effectuer des tests sur mesure.

Nous nous évertuons à créer une expérience utilisateur la plus simple possible. Alors concrètement, comment ça marche ? 

Si vous êtes recruteur, il suffit d’aller sur votre session, de choisir si vous voulez sourcer, créer un test ou donner un feedback à un candidat et c’est tout. La plateforme est intuitive. Laissez vous guider !

En tant que candidat c’est encore plus simple. Vous allez dans votre espace dédié, vous choisissez un sujet qui vous convient, vous gagnez des points, vous améliorez votre profil, vous gagnez en visibilité.

 

Les deux questions qui reviennent souvent sont : êtes-vous une plateforme de plus de recrutement supplémentaire ? Qu’y a-t-il d’innovant dans votre démarche ?

A cela nous répondons que tout d’abord, nous ne sommes pas une CV-thèque.

TheXpert n’utilise pas les CVs des candidats à l’instar des méthodes traditionnelles.

En effet, aujourd’hui, les plateformes de recrutement se multiplient, oubliant parfois même le côté humain avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. TheXpert veut innover en apportant humanité et modernité.

Cela passe par une valorisation des candidats. Ainsi, le RH en choisissant le candidat, dans un premier temps, ne peut que s’axer sur ses compétences. Ce procédé permet de valoriser le mérite, l’égalité des chances et la diversité.

Ensuite, nous aidons à la prise de décision et pouvons être complémentaire à LinkedIn par exemple. Enfin, txplace n’a pas la vocation de prendre la place du RH ou du cabinet de recrutement.

A l’heure actuelle, nous nous rapprochons de plus en plus de la version finale et avons mis en ligne une version test (bêta) accessible sur demande. Que vous soyez recruteurs ou candidats, vous pouvez déjà vous inscrire et devenir bêta-testeurs. La version bêta est gratuite.

En somme, TheXpert n’est pas qu’une startup. C’est surtout l’histoire d’une aventure humaine, celle d’un jeune de retour au pays qui veut apporter de l’innovation au process de recrutement. A travers ce projet, mon équipe et moi nous avons cette forte volonté d’apporter notre pierre à l’édifice en mettant le capital humain au centre de tout. Au-delà de la plateforme, nous apportons notre soutien, partageons nos connaissances avec toutes et tous par le biais d’ateliers gratuits sur les technologies que nous mettons en place avec nos partenaires tels que BeBooster ou Martinique Développement.

 

Alors, si vous recherchez des profils spécifiques, que la valorisation de l’humain est essentielle pour vous ou que vous avez des difficultés à attirer la crème de la crème dans vos entretiens, peut-être que les solutions de recrutement actuelles ne sont pas réellement adaptées à vos besoins. Affaire à suivre donc avec TheXpert… 

 

Siteweb:www.thexpert.fr

Twitter : TheXpert7

LinkedIn : TheXpert

Facebook : @ThexpertT

Instagram : thexpertteam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}
X