Coronavirus : ces applications qui vont vous sauver la vie

Tandis que l’épidémie de coronavirus se mue en pandémie et que le président Macron vient d’annoncer à la population française la fermeture de tous les établissements scolaires, le recours au télétravail quand cela est possible et le fait d’éviter les sorties inutiles, de nombreuses personnes peuvent se demander comment faire pour respecter ces préconisations.

Alors, on arrête tout. MartiniqueTech est là. 🙂

Notre modeste contribution à la crise ? Vous proposer de découvrir ou redécouvrir quelques applications pour surmonter tout cela en étant plus serein. Laissez-vous guider, voici nos recommandations d’applications destinées à vous sauver la vie pendant cette période de légère angoisse.

Les applis pour travailler à distance, en équipe

Si vous optez pour le travail à la maison et surtout, si vous n’avez pas le choix car les enfants sont à la maison, voici 3 solutions pour continuer à travailler sur vos dossiers :

  • Trello ou Slack : 2 outils pour le travail d’équipe, beaucoup prisés dans le monde des startups qui vous serviront à travailler en collaboration avec vos collègues. Utiles pour suivre l’évolution des tâches à réaliser par chacun et échanger de manière plus pro que Whatsapp (surtout si tous vos collègues n’ont pas votre numéro de téléphone). 
  • Gsuite ou Google Drive : le must have à utiliser. Si vous n’avez pas d’adresse mail Ggoogle, créez là ! Cette application sera essentielle pour travailler à plusieurs sur un seul et même document, pour retrouver de manière dématérialisée vos dossiers en cours laissés au bureau (cela suppose de les avoir scannés et téléchargés dans vos dossiers en ligne en amont). 

Les applis pour vous faire livrer à manger

Vous n’avez plus rien dans le frigo, les rayons des grandes surfaces sont vides ou vous ne voulez plus sortir de chez vous ? Pas de panique, vous ne mourrez pas de faim. Coco EAT (actuellement en test en Martinique), Noukarivé ou Deliresto sont là. Ces 3 plateformes vous permettront de commander en ligne des plats de restaurants et de vous faire livrer à la maison, sur le pas de la porte. 

L’appli pour occuper les enfants

Parce que eux aussi seront impactés, il faudra bien trouver autre chose que la télé (et j’en passe) pour les occuper. Afin, qu’ils ne prennent pas trop de retard sur leur programme scolaire et pour ne pas vous mettre dans la peau d’un professeur sur les nerfs, il y a l’application Onzic (que vous avez peut-être découverte dans l’émission “Qui veut être mon associé” diffusée sur M6). Il s’agit d’une application qui les fera apprendre de manière fun et décalée, sur des chansons de rap, leurs cours d’histoire, de français, etc… L’idée étant d’apprendre par coeur, comme les paroles d’une chanson. 

Et puis, il y a aussi, la plateforme maxicours.com qui a rendu l’ensemble de ces cours gratuits et en accès libre pour l’apprentissage de tous les jeunes, du CP à la terminale. Maxicours.com c’est plus de 20 000 fiches de cours et 100 000 exercices. 

Les appli pour tenir vos réunions 

Ce n’est pas parce qu’on doit éviter au maximum déplacements et interactions physiques, que vous devez annuler tous vos rendez-vous  et réunions. En effet, les applis telles que Zoom, Google Meet ou Skype sont très utiles pour le faire. Gratuites, elles vous permettront de vous entretenir par visio avec vos interlocuteurs. 

L’appli pour consulter son médecin à distance

On vous donnait déjà ici quelques applications antillaises qui vous permettent de prendre rendez-vous avec votre médecin en ligne. Cette fois-ci, nous vous parlons de l’application qare qui permet à tous de consulter par vidéo son généraliste ou spécialiste. Eh oui, consulter son kiné ou son médecin pédiatre, sans sortir de chez soi, c’est possible ! Qare est une application qui propose depuis 2007 des téléconsultations, approuvées et utilisées par plusieurs professionnels de santé partout en France. 

Les applis pour participer aux salons annulés 

Bien que certains salons ont été annulés sur le territoire, la technologie est là pour vous permettre d’y participer de manière numérique. Comment c’est possible ? Certains salons organisent en effet une version « online » qui fait qu’on peut y assister depuis le confort de chez soi ou proposent des outils innovants pour remplacer le salon. Exemple ici du salon de VR de Laval Virtual qui devait se tenir en avril. 

Les applis pour les professionnels indépendants 

Pour finir, nous vous proposons de découvrir les applications et plateformes qui permettent aux freelances et consultants de trouver des missions sur lesquelles postuler et proposer leur compétences. Citons coworkees, malt ou fiveer

 

Vous avez aussi quelques applications à conseiller ? Partagez-les en commentaire !

2 Commentaires sur “Coronavirus : ces applications qui vont vous sauver la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X