L’aventure entrepreneuriale by Sarah CHILLAN HEUSEL

Startup : Comment monter sa boîte ? (Sarah CHILLAN HEUSEL)

Anbréyaj ou l’événement autour du “Comment entreprendre?”. Un rendez-vous mensuel au cours duquel un ou plusieurs intervenant font face à un public désireux de savoir comment se passe l’aventure entrepreneuriale.

Le 22 avril dernier a eu lieu notre dernière session avec Sarah CHILLAN HEUSEL. Femme d’affaires hors pair, elle a crée en 2012 “Sweet Caribbean Holidays” (SCH), une ancienne conciergerie en ligne. Aujourd’hui elle réinvente au travers d’un projet à son effigie, mais cette fois-ci sur le continent américain. 

Avez-vous remarqué la coïncidence ? 😉 Petit indice “trois lettres” 

Pendant 1H30 elle s’est attelée à échanger autour de la thématique :

Startup: Comment monter sa boîte ? 

Voici donc les tips et conseil de Sarah :

1)      Répondre à un besoin

En premier lieu, vous devez vous assurer en tant que porteur de projet que votre structure réponde à un besoin. Un commerce qui s’insère sur un marché en apportant une réponse cohérente à un besoin existant augmentera ses chances de réussite. Ainsi, vous devrez étudier votre marché, définir vos clients cibles (Persona) et déceler leurs attentes.

Il n’est pas impossible de proposer un projet d’entreprise ne répondant à aucune problématique clients. En revanche, cela vous demandera un effort supplémentaire compte tenu du fait qu’il vous faudra créer le besoin.

2)      Bien s’organiser pour optimiser son temps

Il est ici question de votre capacité à gérer votre travail, vos tâches. En fonction de votre masse salariale vous devrez mettre en place une discipline dans l’accomplissement de vos tâches. Étant seul aux commandes vous pourrez être amené à vous occuper de la comptabilité et de l’administratif. Concernant la comptabilité vous avez la possibilité d’utiliser des outils digitaux qui vous permettront par exemple des factures rapidement. Il en existe aussi qui vous aideront à éditer vos fiches de paie entre autres. 

La classification est une notion plus qu’importante qui vous demandera au départ une attention particulière. Vous devrez veiller à stocker et classer vos documents les plus importants (KBIS, attestation d’assurance, etc.).

Conseil : Lors de votre ouverture de compte bancaire, munissez-vous des éléments suivants : documents relatifs à votre entreprise (KBIS), votre attestation de dépôt de capital ou le cas échéant de votre capital.

3)      S’adapter rapidement

Notre monde évolue rapidement et pour y faire face nous devons être en capacité de s’adapter. Il en revient que l’adaptabilité est une qualité fondamentale pour un chef d’entreprise. En effet, cette dernière définit son habileté à gérer une situation, à réagir en fonction et à trouver des solutions rapidement. Plus il s’accommodera de son environnement et plus il lui sera aisé d’interagir avec lui. Il sera ainsi en mesure d’anticiper les menaces, de déceler les opportunités futures et de proposer des solutions cohérentes avec les attentes du marché.

4)      Bien s’entourer

Pour mener à bien son projet, il est crucial de bien s’entourer et/ou de se faire accompagner. Votre entourage pourra se constituer d’autres professionnels plus expérimentés rencontrés au cours d’événements professionnels (Anbréyaj, Pit à Pitch). Vous pourrez aussi étoffer votre réseau en participant à des concours qui vous offriront une visibilité supplémentaire. Le tout est de vous rapprocher de mentors bienveillants en capacité de répondre à vos attentes.

Outre ce fait, il vous est recommandé de vous faire accompagner par un avocat en droit des affaires ou en droit social. Il vous apportera des conseils avisés et ses compétences pourront être mises à contribution au sein de votre entreprise.

5)      Prendre des risques

Sarah fait partie de ces entrepreneurs qui aiment prendre des risques. Aujourd’hui pour réussir à se démarquer des ses concurrents, un entrepreneur doit savoir prendre des risques. Comme mentionnée précédemment, le monde qui nous entoure est en mutation perpétuelle. Face à cela, un dirigeant d’entreprise doit être capable de se réinventer, de revoir sa stratégie quitte à tout reprendre au début. Il devra sortir de sa zone de confort, s’il veut assurer la réussite, la pérennité de son entreprise. 

En résumé, la création d’une entreprise est une aventure extraordinaire exigeant une prise compte de son environnement (territoire, marché) et une connaissance accrue de soi-même. Vous serez amenés à vous surpasser, dépasser et faire preuve de résilience.

Ce type d’événement vous intéresse ? Restez informé grâce au Meetup de l’asso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}
X