Les Talentueuses de la tech !

Où sont les femmes du numérique ?

Bien qu’étant un phénomène exponentiel, le numérique est préempté par les hommes En effet, selon un article des Les Femmes du numérique, le secteur n’en recense que 30%. Ces dernières exerçant principalement des fonctions dites « support » (ressources humaines, marketing, communication), elles peinent à aller vers les filières plus techniques. Toujours selon Les Femmes du numérique, nos talentueuses représentent 16% des techniciens de développement et 11% des employés de la cybersécurité. Une étude de Gender Scan de 2019 menée par le cabinet « Global Contact » démontre que ce taux tend à diminuer. A l’échelle nationale, le pourcentage de femmes diplômées du numérique a chuté de 2%. 

Qu’en est-il des cheffes d’entreprises ?                  

Il est à constater qu’en 2019, 7% des startups ont été créées par elles (Les Femmes du numérique). C’est bien trop peu !

A l’échelle locale (Martinique), les résultats sont plus appréciables.

Les Talentueuses martiniquaises !

Selon les chiffres de l’’INSEE, il y aurait 37% de cheffes d’entreprise en Martinique en 2017. A cette date, notre région possédait le taux le plus important de France. Autre résultat encourageant, la proportion de femmes cadres ; elles seraient 52% dont 30% de cadres dirigeants.  

Cette analyse est le fruit de notre positionnement en tant que professionnel du numérique au sein de notre environnement direct : la Martinique. Cependant, il est important de noter l’absence de chiffres en la matière. Il nous est difficile de chiffrer la part d’hommes et de femmes dans le secteur. Ce, peu importe leur domaine d’intervention. Un travail est nécessaire afin de mieux appréhender la valeur qu’ils apportent dans le territoire.

Toutefois, malgré l’absence de données nous disposons d’exemples concrets à MartiniqueTech.

Les Talentueuses de MartiniqueTech !

Nous avons l’honneur à MartiniqueTech de recenser parmi nos membres des femmes aux profils et compétences variés. Elles exercent différents postes à impact ou sont pour certaines cheffes d’entreprises.  Parmi elles, huit sont cheffes d’entreprises dans des secteurs tels que la communication, les activités de types touristiques, le recrutement. Pour en citer quelques-unes, Carine CORVO cheffe de l’agence de communication Cerise, Elodie EUGENIA-CHARLOTTE Co Dirigeante de  EYE Consulting ou encore Carine BERNARD directrice de Antilles Recrutement

Certaines de nos Talentueuses occupent les postes de développeuse web, stratégiste en marketing digital, responsable des opérations ou encore cheffe de projet digital. 

Ce riche panel de compétences contribue à l’effervescence de MartiniqueTech. Par le bon sens, leur vivacité et leur capacité d’organisation nos talentueuses sont une plus-value pour le fonctionnement et le développement de l’association. Forte de leur expertise, elles participent activement à la vie associative en contribuant à la réalisation de nos événements tels que l’ITSB ou encore à la promotion de MartiniqueTech. 

L’on parle beaucoup de nos Talentueuses qui sont-elles vraiment ?

Six d’entre elles se sont faites interviewées par EWAG à l’occasion du mois dédiée aux « Droits de la Femme ». Deux objectifs, mettre en avant leur positionnement dans le secteur du numérique antillo-guyanais et faire naître des vocations.

Les Talentueuses de la tech

Interview réalisée par Ewag 

Laurence VENTURA

Stratégiste en marketing digital et Fondatrice de Good Vibes Only

Lina Von PACZSENKY

Responsable des opérations et co-fondatrice du CFI (Caribbean Funders Institute)

Les Talentueuses de la tech

Interview réalisée par Ewag 

Coline SCHULTHESS

Chef de projet digital à RCI (Radio Caraïbes International)

Morgane GARCIA

Développeuse Web à Carib It Services

Les Talentueuses de la tech

Interview réalisée par Ewag 

Lyvia ETIENNE

Chargée de communication à Virginis Technologies

Emeline REMION

Responsable des opérations dans un pôle IT à Virginis Technologies

Vous souhaitez en savoir plus sur nos membres ? Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X