Podcasts-ultra-marins-MqTech

Les 6 podcasts antillais à écouter de toute urgence

Madison Nodin
Madison Nodin

Si pour vous, écouter de la musique – la même playlist en boucle – est la seule activité extra que vous puissiez faire en travaillant, arrêtez tout. Je vous en propose une bien meilleure : écouter des podcasts !

C’est quoi un Podcast ?

Podcast : contraction de “Ipod” et “broadcasting”
Un podcast audio est un enregistrement numérique disponible gratuitement sur Internet – Podcast France

Dans mon jargon, je définis le podcast comme étant le média de la culture gratuite, de l’intime et du sans tabou. Alors avant qu’il ne nous soit confisqué par le système marchand, chopez vos écouteurs et cultivez-vous avec les podcasts antillais que j’écoute en bossant.

Si vous êtes d’humeur Black Empowerment…

Le Mwakast
Animé par Samora Curier @blackabarbe

Si quelqu’un connaît la réponse exacte à la question : qu’est-ce qu’un antillais ? Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais. Alors ? Personne ? C’est bien ce que je me disais…
Heureusement, Le Mwakast tente de nous éclairer sur le sujet. Ce podcast vous plongera dans de longues conversations sur la culture antillaise avec des personnages plus inspirants qu’inspirés.

Le Tchip
Animé par Kévi Donat @kdonat, François Oulac @foulac, Mélanie Wanga @mwanga

1 ou 2 actualités croustillantes.
1 soupçon de pop-réflexion.
0 langue de bois.
3 ingrédients indispensables à la recette du Tchip pour avoir un regard noir sur l’actualité. Bref, Le Tchip c’est un shot décoincé pour l’amour de la culture Afropop, à consommer sans modération.

Si vous êtes d’humeur Girl Power… même vous Messieurs !

Objectif Boss Lady
Animé par Axelle Kaulanjan @Axelle971, Mylène Colmar @Mycho

Quoi de mieux que des Girls Boss qui racontent leur parcours pour apprendre à entreprendre ? Objectif Boss Lady c’est le podcast pour les antillaises audacieuses – sororité oblige – mais tout le monde y trouve son compte.

Sexuality Matter
Animé par Wendie Zahibo @HelloRTM

Attention Mesdames, des documents classés secret-défense qui révèlent des informations embarrassantes sur nos activités intimes, ont été rendus publics par Sexuality Matter. Ce podcast est encore un moyen pour les femmes de s’accaparer de la chasse gardée des hommes et d’obtenir enfin leur droit à la jouissance.

Si vous êtes d’humeur Change Maker…

Techologie
Animé par Richard Hanna @richardhanna

Nouvelles technologies. Développement durable. Digital. Recyclage. Informatique. Réchauffement climatique. Servis à toutes les sauces on finit par en être gavé… Pas vrai ? Or, ce sont là, des ingrédients utiles pour parvenir à un monde meilleur. Ecoutez Techologie, le podcast qui mixe technologie et écologie pour vous redonner le goût de préserver notre Planète-nourricière.

Digitalks
Animé par les experts du groupe Complay @complaygroup

Quand il s’agit d’être à la mode, le digital est de la partie. Alors je vous ai déniché un podcast antillais qui fera valser vos préjugés. Découvrez Digitalks, le podcast qui manie l’art de vulgariser la Tech pour la rendre sexy.

Vous en voulez plus ? Ecoutez mes autres chouchous :

RAK le media – Le média digital indépendant martiniquais.

Mémoires habitées – Tout sur l’histoire de la Caraïbe et de la Martinique.

Karukerament – Le podcast sur la représentation des antillais au cinéma.

The Why – Le Poukwa Dans le même délire que Le Tchip.

Zone Zéro Gène – Dans le même délire que Sexuality Matter.

Goodyear Podcast – Deux mecs parlent de mode masculine.

 

Allez bonne écoute ! Et si vous aussi vous aimez les podcasts, n’hésitez pas à nous faire découvrir vos pépites dans les commentaires.

4 Commentaires sur “Les 6 podcasts antillais à écouter de toute urgence

  1. samuel says:

    Bonjour,
    Pour commencer bravo et merci pour cet article très intéressant.
    Je vais rajouter le podcast piment qui est aussi très intéressant qui parle d’actualité mais aussi de thèmes qui pourraient intéresser les afro descendants au sens large, mais pas que. C’est un excellent podcast sans langue de bois, ils sont en général 4, chris rhoda bintou et celia pour la touche martiniquaise, après au cours des épisodes on peut entre balla fanta ou encore d’autres invités tous plus intéressants les uns que les autres. Allez écouter « piment » vous m’en direz des nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X