event

Pourquoi aller voir ailleurs ? – Les événements Tech à vivre pour peser dans le bassin caribéen

Lina Von Paczensky
Lina Von Paczensky

La Martinique avance.

2019 amène un nouveau souffle dans le monde du digital, de nouvelles initiatives se créent pour soutenir et accompagner les startups et acteurs de la filière numérique dans le développement de leurs activités.

Au cœur des discussions se trouvent l’échange sur les métiers et compétences, le développement d’un écosystème jeune à fort potentiel et l’inclusion de tous les acteurs émergents et établis, privés et publics pour assurer un partage de connaissance et bâtir sur les initiatives existantes un terreau fertile pour les porter plus loin vers la réussite du territoire.

Ce dynamisme est louable, et important pour ne pas rester coincé et permet aux forces vives de la Martinique de se développer dans un esprit communautaire et au bénéfice de tous.

Avec l’avancement vient l’ouverture – et aussi l’ouverture à l’international.

 

La Caraïbe se dynamise.

Le bassin caribéen est une région riche en diversité, en culture et en opportunités professionnelles. L’esprit entrepreneurial et l’émergence des nouvelles technologies a atteint cette région depuis quelques années et nombreuses sont les initiatives qui émergent pour attirer l’attention et l’engagement des shakers & doers ainsi que des entrepreneurs.

L’échange avec nos voisins ne peut que nous aider à monter en compétences, à voir les choses depuis une perspective différente, d’élargir nos horizons et de profiter de ces échanges pour développer les activités locales.

Un des moyens pour découvrir une culture entrepreneuriale et professionnelle des îles voisines et cerner des opportunités professionnelles sont les salons et conférences. Pendant des ateliers d’innovation et keynotes inspirantes, il y a toujours des moments de networking  permettant de discuter et de tisser de nouveaux liens. Les rencontres informelles sont souvent les plus inspirantes dans ces événements où l’esprit d’entreprendre et d’innovation est palpable.

 

Les opportunités d’échanger avec l’écosystème tech et de grandir en apprenant différentes approches d’innovation sont multiples :

Les rendez-vous à ne pas louper cette année:

 

1. Caribbean Startup Summit  – https://www.caribbeanstartupsummit.com/

Quand : 24/25 Mai

Pour qui : Startups et porteurs de projets qui veulent s’inspirer

Quoi : Cette conférence offre deux jours d’inspiration, insights et conseils qualifiés pour réussir à développer son entreprise . La promesse d’échanger avec une communauté de support business locale et internationale et d’acquérir des informations sur tous les aspects des startups. Des ateliers, forums de discussion, compétition de pitches et cours permettent d’obtenir tout aide nécessaire pour réussir.

 

2. Haïti Tech Summit  – http://haititechsummit.com/

Quand : 20-22 Juin

Pour qui : Entrepreneurs avec une envie de transformer le monde

Quoi : Cette conférence est surnommée le “Davos of the Caribbean” et rassemble des centaines d’entrepreneurs, investisseurs et créatifs qui veulent résoudre les défis de l’humanité via la technologie et l’entrepreneuriat.

Haïti représente un marché propice aux entreprises martiniquaises étant une île francophone et bénéficiant d’une population de plus de 12 millions de personnes.

 

3. Trinidad Trade & Investor Conventionhttps://ttma.com/tic/

Quand : 4-7 Juillet

Pour qui : Toute personne intéressée à faire du business

Quoi : Le mandat de cette conférence est de favoriser le commerce intra et extra-régional pour les entreprises caribéennes. Une excellente opportunité pour représenter les services numériques de la délégation martiniquaise sur un stand et de profiter en annexe des offres de networking avec des acteurs clés de la région. Le TIC n’est pas un salon réservé au numérique et permet donc d’être en contact avec toutes les industries du premier pays de la Caraïbes en PIB (hors places financières).

 

4. Atech Conferencehttps://www.atechconference.com/

Quand : 25 Octobre

Pour qui : Startups et Entrepreneurs qui veulent échanger autour de la Tech

Quoi : ATECH Conference est devenu le lieu de rencontre des esprits entrepreneuriaux  et créatifs de la Caraïbe où fondateurs, investisseurs, entreprises innovantes et acteurs de l’écosystème se réunissent pour échanger idées et compétences. En plus des présentations inspirantes et des tables rondes pour apprendre des astuces pratiques sur les nouvelles technologies, il y a une compétition de pitch ouverte aux startups de la région.

 

5. Innovate Barbados https://www.innovatebarbados.com/

Quand : Novembre 2019

Pour qui : Entrepreneurs qui cherchent l’innovation

Quoi : La conférence Innovate Barbados est organisée sous les thème de l’innovation, l’imagination et la communauté. Les participants se rejoignent pour s’immerger dans des activités qui combinent l’apprentissage, la créativité, l’inspiration et le networking dans une seule expérience. Cet événement est devenu le hub ou de grandes idées, des efforts audacieux et le business sont mêlés avec créativité pour atteindre des solutions durables.  

 

6. Tech Beach Retreat Jamaica https://techbeach.net/

Quand : Décembre 2019

Pour qui : Fondateurs et cadres dans le digital

Quoi : Le Tech Beach en Jamaïque rassemble les meilleurs fondateurs, entrepreneurs et experts de l’industrie digitale.  Il offre des opportunités d’échange multiples pour construire de nouveaux partenariats et utiliser les leviers de l’écosystème tech global.

 

Vous avez le choix ! N’hésitez pas à participer à au moins un événement de la liste, je vous assure que ça va être enrichissant sur tous les niveaux !

Pour rassembler nos forces et faciliter l’organisation logistique afin d’avoir une présence représentative et coordonnée sur les salons, MartiniqueTech se porte organisateur des délégations internationales aux conférences mentionnées.

En plus d’une organisation collective pour optimiser les déplacements, un dossier de soutien financier a été déposé à la CTM.

Si vous souhaitez rejoindre ces missions internationales, inscrivez-vous ici ou envoyez un mail à lina.paczensky@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X