Pourquoi structurer les données de votre entreprise ?

data money

Comment avez-vous accès aux informations relatives à vos clients et prospects ? Quelles sont les périodes de l’année durant lesquelles vous faites vos meilleures ventes ? A partir de quels éléments factuels et chiffrés pilotez-vous votre entreprise ?

Si sur ces points vous pensez une amélioration possible, il est temps de structurer les données de votre entreprise.

Structurer pour quoi faire ?

Essentiellement, prendre des décisions. Les chefs d’entreprises sont conscients que la navigation à vue ne constitue pas une méthode efficace de pilotage.

Il conviendrait donc de disposer d’outils pour mieux décider.

Les applications de type ERP parfois associés à un CRM permettent d’avancer considérablement vers cet objectif de navigation éclairée. Cependant ces applications et leurs configurations parfois trop standards ne correspondent pas obligatoirement à votre activité car des données peuvent leur échapper et vous priver de la détection de signaux faibles vous permettant de prendre la bonne décision.

Structurer quoi ?

Sans que vous ne vous en rendiez compte, l’activité de votre entreprise génère énormément d’informations : vente, achat, activité RH, etc.

Si en général, beaucoup d’entreprises se satisfont de rapports comptables, aussi avancés soient-ils, ils existent des relations et des signaux faibles issus de votre activité. Ces rapports comptables, même en augmentant leur fréquence de production, établissent un état des lieux mais pas d’outils et d’indicateurs vous permettant de prendre la bonne décision, au bon moment.

Comment faire ?

Les données sont votre richesse, la matière première de vos prises de décision.

Les étapes nécessaires à l’établissement d’un pilotage par les données, consistent en général à :

  • Identifier les indicateurs que vous recherchez, ceux qui vont vous aider à piloter
  • Identifier les données support de ces indicateurs, leurs sources et leur pertinence
  • Impliquer l’ensemble de l’entreprise à la stratégie de pilotage par les données avec une approche transverse
  • Exploiter les indicateurs en “rebouclant” vers la première étape

Il est parfois considéré que la collecte d’informations, dans le cadre de la RGPD, est seulement utile à votre marketing, pour mieux atteindre vos clients. L’utilisation des données vous permettra aussi et avant tout, à suivre votre activité et prendre des décisions stratégiques.

A partir de novembre 2019, les développeurs de MartiniqueTech vont dérouler, sur les trois prochains mois, un cycle “base de données” lors du Coding Bèlè, l’événement mensuel dédié aux échanges de bonnes pratiques de développement.

Pour plus d’informations complémentaires contactez-nous à contact@martiniquetech.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X